Le Mécénat local

S’il y a bien une chose à retenir de l’actualité du mécénat en ce moment, que ce soit d’après les études récentes ou bien le forum des associations, c’est bien son développement au niveau local. Le mécénat territorial n’a en effet jamais été aussi attractif.

Après cette affirmation, il faut toutefois préciser que cette tendance se développe autour de plusieurs axes. D’abord, les stratégies mises en place par les collectivités territoriales pour attirer les mécènes, qui connaissent un intérêt exponentiel. Ensuite, le mécénat consenti par les entreprises de taille moyenne notamment, au niveau local. 

Le mécénat des collectivités territoriales

Dans le contexte de diminution des crédits publics, les collectivités territoriales ont bien compris leur intérêt à développer leurs ressources financières propres de manière innovante. Augmenter les prélèvements obligatoires est toujours difficile, il leur faut donc trouver d’autres solutions afin de mettre en place des politiques publiques dans des domaines qui sont toujours plus sollicités par le public. Le mécénat est pour les collectivités territoriales une compensation financière de la baisse des dotations de l’Etat, et ce à double titre. D’une part parce qu’il permet de récolter une partie des sommes manquantes, bien qu’il ne s’agisse que d’une faible compensation. D’autre part parce qu’à travers le dispositif fiscal incitatif mis en place, l’Etat participe en fait à hauteur de 60% du montant du don, en se privant d’une ressource fiscale : il y a donc une compensation partielle. En plus de l’intérêt évident à récupérer des financements privés, les collectivités voient aussi une opportunité pour développer des programmes qui peuvent favoriser leur attractivité territoriale. Bien souvent, les projets qui sont financés en partie grâce au mécénat n’auraient pas pu voir le jour sans le complément d’argent privé qui est venu boucler leur financement. L’Etat lui-même encourage fortement les collectivités à développer ce type de ressources, en renforçant les liens entre différents services ou entités qui gravitent autour du milieu du mécénat. Pour ce faire il encourage ou rend obligatoire la mise en place de convention entre les différents acteurs : chambres de commerce et d’industrie ; directions régionales des affaires culturelles ; Conseil supérieur du notariat et Conseil supérieur de l’ordre des experts comptables et leurs représentations locales… Des pôles mécénat ou des missions spécifiques dédiées sont parfois créées, ainsi que de nouveaux outils juridiques tels que des fonds de dotation. Il est possible de citer à cet égard la Fondation de Lille, la mission mécénat de la ville de Reims, les initiatives des régions Bretagne, Basse-Normandie ou Bourgogne… Toutes ces collectivités ont été des précurseurs dans ce domaine, et les autres collectivités sont aujourd’hui vivement encouragées à mettre en place ce type d’initiatives. Selon l’étude d’Excel et d’EY parue récemment, 37% des français déclarent avoir connaissance de l’utilisation de ce type de dispositif par les collectivités, et 74% s’y déclarent favorables. En plus d’être encouragé par l’Etat, ce développement récolte donc le soutien d’une majorité de la population.

Le mécénat local, du point de vue des entreprises

Les entreprises sont des acteurs du territoire, et à ce titre, elles ont tout intérêt à favoriser et à encourager son dynamisme et son développement. Il ne s’agit pas pour elle de participer à l’aménagement du territoire, par exemple – bien que certaines puissent parfois y prendre part – mais de s’inscrire dans une optique générale de soutien à des actions qui concourent à l’intérêt général, tout en améliorant l’image et la visibilité de l’entreprise au niveau local. Selon l’étude de l’ADMICAL 2014, les entreprises mécènes sont à 98% des PME ou TPE. 14% des PME et 11% des TPE sont mécènes. Pour les TPE, l’une des raisons pour lesquelles elles s’engagent dans des actions de mécénat est l’importance des relations avec les acteurs du territoire. Plus de 70% des TPE et PME sont engagées au niveau local, de manière quasiment exclusive. Elles développent ainsi des relations privilégiées, par exemple avec les élus locaux, les clients, les fournisseurs… Fidéliser les entreprises locales se révèle globalement plus facile que les entreprises de plus grande taille, qui n’hésitent pas à soutenir des projets différents, même si cette tendance est peu à peu en train de s’éroder. Ce type de mécénat est cependant très souvent soumis à la conjoncture économique, car les acteurs locaux sont parfois plus fragiles que les grosses entreprises implantées au niveau national voire international. Les actions sont « moins visibles, pourtant bien plus nombreuses, inventives et fécondes que les grosses opérations médiatisées conduites par des entreprises mécènes ». Certes, mais elles se concentrent également principalement vers le domaine sportif, et concernent la plupart du temps des montants assez faibles. De manière plus globale, il est beaucoup reproché au système actuel de favoriser les grandes entreprises au détriment des plus petites, le plafond existant par rapport au chiffre d’affaires étant vu comme insuffisant pour ces dernières, si elles souhaitent s’engager de manière plus active. Bien qu’en plein développement, le mécénat des entreprises locales de taille modeste se heurte tout de même à une certaine méconnaissance du système en place par les acteurs du territoire, tendance qui est accentuée par la manière dont les médias peuvent traiter le système du mécénat. Les chiffres sont édifiants : les grandes entreprises sont deux fois plus engagées dans des stratégies de mécénat que les PME, et trois fois plus que les TPE. Mais les espoirs de développement que suscitent ces entreprises amènent les porteurs de projet à les solliciter de plus en plus, participant sans doute de la démocratisation du système, qui devra probablement un jour s’adapter à ses nouvelles parties prenantes.

Pierre Joffre et Alice Vonfelt


 

 

Sources :

http://www.parallaxe-conseil.com/Images/8603.pdf

http://mecenatculturel.blog.youphil.com/archive/2013/11/03/mecenat-de-proximite-quel-role-de-l-etat-3655.html

http://www.fondationdefrance.org/Votre-espace/Entreprises/Paroles-d-experts/Le-Mecenat-territorial