Le taux du mécénat d’entreprise chute

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Depuis un peu plus d’un an, les effets de la crise économique pèsent sur le mécénat d’entreprise en France. Le nombre d’entreprises mécènes baisse alors que le rôle du mécénat devrait se développer pour répondre à des besoins sociétaux toujours plus aigus.

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Le taux de mécénat d’entreprise est en chute, passant en deux ans de 31 à 21% des entreprises de plus de 20 salariés, selon le baromètre bisanuel dévoilé jeudi par l’association Admical, présidé par l’ancien patron du Louvre Henri Loyrette. Ce baromètre qui intègre pour la première fois les TPE à partir d’un salarié montre que le taux global de mécénat s’établit à 12%, soit environ 159.000 entreprises.

« Alors que les budgets avaient déjà connu une réduction sensible ces dernières années, c’est cette fois le nombre d’entreprises mécènes qui diminue », a indiqué à l’AFP Henri Loyrette, le président de l’organisme. Le budget global se tasse également légèrement: il est estimé au total pour 2014 à 1,8 milliard d’euros, contre 1,9 milliard en 2012, une tendance à la baisse observée depuis 2008 lorsqu’il culminait à 2,5 milliards.

« C’est une situation réellement préoccupante, d’autant plus que les besoins sociétaux n’ont jamais été aussi urgents et nécessaires », estime Henri Loyrette. Pour l’ancien président-directeur du Louvre, en poste depuis octobre, cette désaffection s’explique évidemment par le contexte morose de l’économie française, qui a affecté d’abord l’engagement des petites entreprises. En sus de la crise, le président d’Admical pointe du doigt un autre facteur de déstabilisation, les attaques contre la déduction fiscale, menacée en 2012, qui auraient créé une incertitude décourageante.